10 juil. 2012

Sites à ne pas manquer au Centre

 Sanctuaire My Son

My Son est le sanctuaire de l’ensemble des temples différents construits par les Cham à partir du 3 ème siècle jus qu’au 14 ème siècle.

Ces temples en briques sans plâtres pour vénérer le Shiva, restent encore un mystère pour le monde des chercheurs sur le point de vue de la technique de la construction.

Le Saint Shiva fait sur un temple :

Depuis la disparition du royaume des Cham au 17 ème siècle mais surtout à cause du bombardement de l’armée américaine, Mu Son devient les routines qui sont de toute façon classées comme le Patrimoine du Monde par l’Unesco.
 

Ancienne ville portuaire Hoi An
Hoi an qui est une petite ville de 300 000 habitants, se trouve au bord de la mer du centre du Vietnam.
Depuis les premières années du Jésus Christ, avec sa position stratégique, Hoi an est devenu une ville portuaire international.
Surtout entre 16 ème siècle et 19 siècle, Hoi an a connu son apogée du développement.
Les Commerçants internationaux  comme: Chinois, japonais, français,portugais, arabes… sont venus pour faire du commerce avec les Vietnamiens.
Avec ses valeurs, Hoi an a été classé comme Patrimoine Culturel du Monde par l’Unesco.

A cause des raisons de l’histoire et de la nature, Hoi an a été abandonné à la fin du 19 ème. Les commerçants ont quitté la ville mais en y laissant leurs maisons, leurs boutiques, leurs pagodes, leurs temples….pourque Hoi an soit connu par un mélange des styles d’archtecture différents qui sont les témoins des vicissitudes du temps et de l’histoire.


Hoi an nocturne: La ville éclairée par les lampions comme dans le temps:

Un pont construit par les commerçants japonais:


Une maison ancienn des Chinois:



L’entrée d’un temple chinois:


Les maisons des commerçant occidentaux:

A Hoi an, les voyageurs peuvent participer à la vie paysane par les activités: Balade au villages Kim Bong, à celui de la culture maraichère Tra bong…


Ou bien, ils sont la chance de découvrir l’île Cu lao cham, classée par l’Unesco comme une Réserve Naturelle du monde par l’Unesco,   à 15 km de Hoi an. 

Hoi An est à 45 minute de voiture de Da nang – 4ème ville du Vietnam ou 2 heures de l’anienne capital de Hue. Donc, vous avez les choix de transport: Avion, bus, train.
Ancienne capitale Hue:
Hue est l’ancienne capitale du Vietnam entre 1802 – 1945, sous la dynastie des Nguyen.

La citadelle Hue couvre plus de 5 hectares avec 3 empreintes construites en terre, en brique et en bois entre 1803 – 1837.

1 – Mur de protection : 21 m d’épais, 6,6 m de haut. En dehors, il y les douves, le terrain réservé aux militaires, la rivière de Parfum…se servant de la protection.

2 – Cité Impériale : Plus de 600 m chaque côté, 1 m d’épais, 4 m de haut. Il y avait plus de 100 palais différents se servant des bureaux, des ministères, des salles de réunion…

3 – Cité Interdite : environ 300 m de chaque côté. C’est l’endroit de la vie de l’empereur.
La porte du Midi se servant de l’entré et de la sortie principale de la cité Impériale :


Le palais Harmonie Suprême abritant le trône des empereurs : C’est l’endroit des réceptions, des cérémonies de porter les couronnes…


C’est aussi l’occasion de visiter quelques mausolées des rois. Avec la conception : La mort ne termine pas la vie. Donc, l’endroit du mausolée est poétique avec la présence de la Cour Royale : Chevaux, mandarins…
Les mausolées ont été construits à l’Ouest de la citadelle : le soleil se couche à l’Ouest comme le roi quitte la vie : le roi se prend pour le soleil.
C’est le roi qui trouve l’endroit, le style d’architecture…de son mausolée lui-même. En attendant la mort, le mausolée  a été servi comme le lieu de distraction.
Après la mort, les concubines devait s’y loger pour s’occuper de l’âme du roi comme il était encore vivant.

Mausolée de Minh mang:


Mausolée de Tu duc:

Mausolée de Khai dinh:

Au bord de la rivière de Parfum :

La rivière de Parfum divise Hue en deux parties :

Actuellement, Hue – Patrimoine Culturel de l’Unesco est la ville de festival, des religions comme : Catholicisme, bouddhisme, Caodaïsme…, de la gastronomie, des arts…
La musique royale de la Cour de Hue a été aussi classée comme l’Héritage Culturel Immatériel du Monde par l’Unesco.
Hue est équipé d’un aéroport international et de la gare  plusieurs trains Ha noi – Sai gon s’arrêtent.
Zone de DMZ
DMZ: Démilitarisée Zone se trouve à 17 ème parallèle. C’était la frontière entre le Nord et le Sud du Vietnam, décidée par la réunion de Poxdam en 1945, après la Deuxième Guerre Mondiale.

En 1954, après la guerre de l’Indochine, l’accord de Genève signé par la France et le Vietnam a décidé que c’était la démarcation militaire provisoire.

Mais en réalité, la 17 ème parallèle était la frontière entre le Nord et le Sud jusqu’en 1975, jusqu’à la fin de la guerre du Vietnam.


Le pont Hien luong, Traversant la rivière Ben hai a été considéré comme la frontière provisoire.


Le tunnel Vinh moc a été creusé en deux ans : 1965 – 1967 avec la longueur principale de 2 km.
Le tunnel a 3 niveaux : 12, 15 et 23 m de profondeurs.
Chaque niveau a 0,8 m de large et 1,8 de haut.
Il y a tout ce qu’il faut comme sur la terre : Maison, maternité, salle de réunion….

Pendant les années de la guerre, il y avait des milliers d’habitants, des soldats …se cachant dans le tunnel pour éviter le bombardement de l’armée américaine.
17 enfants sont nés dans le tunnel.


La plage Cua tung est témoin des batailles acharnées : 


Le cimetière national Truong Son :
Le DMZ se trouve à 3 heures de route au Nord de Hue, à la ville Dong hoi qui est dotée d’un aéroport et d’une gare.

Une journée entière pour faire DMZ et une balade au park national Phong Nha est proposée.
Park National Phong Nha - Ke Bang
Le park national Phong nha – Ke bang se trouve au centre du Vietnam, à 500 km au Sud de Ha noi ou 160 km au Nord de l’ancienne capitale de Hue.

Avec une superfice de 200 000 hectares à la montagne karstique datant de plus 500 millions d’année, le park a la faune et flore très diversifiant :




Nous vous proposons de faire une balade en bateau sur la rivière Son :

En visitant une grotte de 600 m de long avec de très belles stalactites et stalagmites :


L’association royale  des grottes de l’Angleterre a découvert la grotte Son dong la plus grande du monde : 5 km de long, 200 de haut et 15à m de large.

Phong nha – Ke bang a été classé comme Patrimoine Naturel du Monde par l’Unesco en 2003 pour ses valeurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire