Selon les conceptions orientales en général et en particulier au Vietnam, l’Univers se base sur l’équilibre entre Yin et Yang, en se formant la rotation de 5 éléments : Métal, bois, eau, feu et terre.
Il faut comprendre que ce ne sont pas des éléments précis mais c’est la notion abstraite et que c’est la rotation, le mouvement incessants et réciproques de ces éléments.
On regroupe cinq organes du corps avec cinq éléments : Rein, Cœur, Foi, Poumon, Rate. C’est la compréhension simple.
Comme la notion de cinq éléments est à la fois précise mais aussi abstraite en rotation. Doc, il faut comprendre que c’est le groupe de fonction :
Le Rein contient l’eau, produit les spermes…. Donc, le Rein est seulement un représentant du système.
Le Cœur est fait partie du système vasculaire. Donc, le Cœur n’est que le représentant de ce système.
……..
La médecine traditionnelle croit que : Toutes les maladies viennent des déséquilibres. C’est pour cela, pour arrêter la maladie, il faut trouver la raison de ces déséquilibres pour les équilibrer.
Par exemple : Si on a mal à l’estomac qui est classé dans l’élément : Terre. La raison de ce mal est l’élément : Bois qui est trop fort : On voit bien que il y a des déséquilibres entre : Terre et Bois dans cas-là. Donc, il faut renforcer la Terre en affaiblissant le Bois.
Le médecin prenant le pouls pour trouver le déséquilibre. Il sait utiliser quelle sorte d’herbes, mélanger la quantité proportionnellement.
L’école de la médecine a toujours une faculté de la formation des médecins traditionnels.
Actuellement, chaque ville et chaque province, un hôpital de la médecine occidentale et un hôpital de la médecine traditionnelle existent toujours ensemble.
En outre, dans la vie courante, les Vietnamiens sont très forts en usage des herbes pour soigner les maladies courantes : Fièvre, grippe… et pour manger mais dans le but médicinal.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire