8 juil. 2012

Mariage

Dans le temps, la plupart des mariages ont été arrangés pour les intérêts différents. Maintenant, les jeunes en général ont la liberté de chercher leurs partenaires.
Pour fixer la date du mariage, les deux familles se réunissent pour la choisir en suivant le conseil du maitre de culte pour éviter ‘’le mauvais jour’’. Ce choix se base sur la date de naissance du jeune couple de l’avenir.
Le coté du jeune homme apporte les cadeaux : Thé, bonbon, alcool, bétel…en se présentant chez les parents de la fille:
Le jour du mariage, la famille du marié et ce dernier vont chez la famille de la mariée et apportent des cadeaux emballés dans du papier rouge (censé porter bonheur) mis sur des plateaux portés par différentes personnes choisies avec soin (souvent des couples mariés, encore pour porter chance). Toutes les femmes portant ces cadeaux sont habillée en ao dai, la longue robe traditionnelle. Certains hommes peuvent aussi porter un ao dai, mais en général ils portent un costume-cravate. Ces dons sont encore les mêmes que ceux de la cérémonie des fiançailles : feuilles de bétel et de noix d'arec, du vins, des fruits, des gâteaux, du thé.
La famille du fiancé s'arrête devant la maison de la fiancée et le couple doit entrer dans la maison en premier en portant un plateau avec des tasses remplies de vin. Le couple invite alors les parents à en prendre une gorgée. En acceptant de boire, les parents de la mariée acceptent de faire rentrer la famille du garçon chez eux. Simultanément, les feux d'artifice sont tirés pour souhaiter leur souhaiter la bienvenue.
La famille du garçon se présente et demande la permission à l'autre famille d'épouser leur fille. Traditionnellement, la mariée est habillée en ao dai rouge. Mais elle porte la robe occidentale aujourd’hui.
La cérémonie de mariage commence devant l'autel des ancêtres. Le couple s'agenouille et prie, demandant à leurs ancêtres la permission et leur bénédiction. Le couple fait ensuite demi-tour et s'inclinent devant leurs parents pour leur remercier de les avoir élevé et protéger jusqu'à aujourd'hui. Le maître de cérémonie leur donne ensuite de nombreux conseils sur "comment entretenir une famille heureuse". Les parents des mariés se tournent ensuite vers eux pour leur partager leur expérience, leur vécu et leur donner à leur tour leur bénédiction. Le marié et la mariée s'échangent alors les alliances. Les parents s'échangent ensuite des cadeaux plus précieux tels que des bracelets, des boucles d'oreilles, des colliers. La cérémonie prend alors fin sous les applaudissements.
Les invités sont souvent très nombreux. Ils apportent les enveloppes pour contribuer à payer le repas et pour aider le jeune couple.
On fait la fête en buvant, en mangeant, en chantant.
Avant l’interdiction en 1995 à cause des accidents, les pétards ont beaucoup été brulés à cette occasion.
Le jeune couple annonce leur mariage devant l’autel des ancêtres :


C’est le moment de trinquer avant de passer quelques jours de vacances de noces :








www.ethnies-mekong.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire