Santé
Jusque l’an 2010, le Vietnam a 1030 hôpitaux, 44 hôpitaux de la rééducation, 622 bureaux de consultation avec la totalité de 250 000 lits.
A côté des établissements de l’état, la médecine privée ou avec les étrangers commencent à se développer : 14 000 bureaux de consultation, 7000 pharmacie, 5 hôpitaux avec l’investissement étranger.
Les hôpitaux sont présents dans chaque bourg, district, ville et dans chaque province. Ils ne sont pas encore bien équipés. Donc, les hôpitaux en grandes villes comme : Ha Noi, Hochiminh-ville …sont souvent chargés.
100 % des communes sont couvertes des dispensaires mais le manque des équipements, des employés, la faiblesse de l’économie en fonctions des régions différentes rend les soins médicaux pas toujours faciles.
Viet Nam a son système des écoles de médecine partout dans le pays qui forme des milliers de médecins, d’infirmiers…. chaque année.
Parmi 250 000 médecins, infirmiers, nurses…47 000 ont le bac plus 6.
Pourtant, il y a encore 30 millions de vietnamiens qui ne sont pas couverts, parmi 92 millions d’habitants.
Une partie des cas sont les ethnies minoritaires à la montagne reculée où ils vivent en autarcie sans beaucoup de contact avec le monde de l’extérieur.
Une grande partie des gens qui ne sont pas couverts, sont les jeunes nés après la guerre. Ils vivent des métiers libéraux qui n’exigent pas la cotisation.
Traditionnellement, les vietnamiens sont très optimistes mais fatalistes. Ils préfèrent vivre le présent. Ils pensent que si ils cotisent pour les maladies, cela veut-dire que ils sont en train de les prévenir. Si on les prévient, elles vont arriver.
Mais une nouvelle loi qui les oblige à cotiser, tout le monde en l’an 2014.
Mais heureusement, en général, les services médicaux ne sont pas encore chers comme dans d’autres pays pour qu’ils en profitent. En plus, le système d’entraide dans la famille, les amis… est encore solide qui les aide à se faire soigner en cas de nécessité.
Sinon, les salariés, les gens touchés par les guerres, les travailleurs officiels, les paysans à partir de 70 ans… sont médicalement couverts.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire